Ajout de la Console de debug sous XP et VX
{Script toute version}
Aujourd'hui je vous présente un petit script qui pourra nous faire gagner beaucoup de temps ! Il s'agit de la console telle qu'elle est implémentée dans RPG Maker VX Ace.
- Grim, 21/07/2013 à 23h35.


Ajout de la Console de debug sous XP et VX - Grim

Ajout de la Console de debug sous XP et VX

Script RGSS1, RGSS2, RGSS3

Voici un petit script qui fera surement gagner du temps aux programmeurs qui sont restés sous XP et VX !
Merci à Joke pour les captures d'écran !

Smiley

icone La console sous Rpg Maker VX Ace?


Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible, lorsque l'on test son jeu depuis l'éditeur, d'afficher une console qui peut écrire des informations !
Mais... à quoi ça sert ... Smiley

Smiley

Et bien ça permet de tracker l'état de nos objets, d'afficher des informations, de vérifier que nos variables ont bien les valeurs voulues ! Bref c'est un outil vraiment pratique. Sur les versions antérieurs à VXAce, les affichages d'information passaient par un popup qui bloquait le jeu, ce n'était donc pas très commode Smiley.

On peut donc afficher plusieurs lignes successives, et donc, plusieurs valeurs... Bref, c'est bien pratique pour débugger !

Si on veut même, comme un bourrin, afficher la valeur d'une variable en temps réel, on peut l'afficher en boucle sans vergogne, et voir défiler les lignes indiquant la valeur dans la console... comme dans MATRIX !

Smiley Activer la console sous VXAce


Par défaut, la console n'est pas active sous VXAce, pour l'activer, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans l'onglet "Jeu" et cocher "Afficher la console" :



En faisant ça, si vous lancez votre projet, vous devriez voir ceci :



Rassurez-vous, cette console ne s'affichera jamais lorsque le jeu n'est pas lancé depuis l'éditeur. C'est donc un outil pour le maker !

Smiley Afficher des messages dans la console


Maintenant que la console est affichée, il faudrait lui faire afficher des choses, c'est mieux, vous ne trouvez pas ? Smiley...
Pour ça il suffit d'utiliser la fonction p. Par exemple p "Saluuuuu" affichera Saluuuuu. Que l'on soit dans un script où dans un appel de script !

Par exemple, si on fait dans un événement :


En testant le jeu, si on déclenche l'événement, les p écrivent dans la console :



Vous pouvez afficher n'importe quel type d'objet, donc vous auriez pu utiliser cette ligne (dans un appel de script ou un script), p $game_variables[5] qui affichera la valeur de la variable 5 à l'instant de l'appel, p $game_switches[7] affichera true si l’interrupteur 7 est activé, false s'il ne l'est pas ou encore p $game_party qui affichera les données d'une partie. Bref, la console est un outil très utile pour le développeur !

icone Et pour XP et VX alors?


Malheureusement, cette console n'est disponible que depuis la version VXAce. Sur les anciennes versions, l'utilisation de la fonction p lance par défaut un popup qui bloque le jeu tant qu'il n'a pas été validé :



C'est donc pour ça que j'ai écrit ce petit script qui reproduit la console de VXAce sur XP et VX!

Smiley Installation


Le script se trouve à la fin de cet article. Comme pour les autres scripts, il suffit de le copier/coller dans un emplacement au dessus de main. Lorsque vous lancerez votre projet depuis l'éditeur, une console fera son apparition! Et la fonction p ne créera plus d'affreux popup mais pointera vers la console, comme sur VXAce!

Smiley Compatible XP et VX


Ne cherchez pas une version XP ou VX, le même script fonctionne sur les deux plateformes ! Smiley

Smiley Désactivation de la console sous XP et VX


Une manière facile d'activer/désactiver la console à été intégré. Il suffit de modifier la constante ENABLE_CONSOLE dans le module Configuration au début du script. (Ligne 21, donc.) Si vous lui attribuez la valeur true elle se lancera au démarrage du projet (depuis l'éditeur), si vous lui donnez false, elle ne se lancera pas !

Bonne utilisation, j'espère que ce script vous sera trèèès utile ! Smiley

Retrouvez le script juste là, ici, ci-dessous :

icone Code source du script


Smiley Afficher le code source !

[code=ruby][/code]

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Commentaires

:(
:(
http://puu.sh/qCzeN/5b2565703e.jpg Posté le : 15/08/2016 à 21h23
testa
OMG c'est un reve ce truc.

Posté le : 07/08/2013 à 00h11
LightNox
Ah non j'ai rien dit x)
Je t'ai envoyer une demande de contact ;) Posté le : 03/08/2013 à 15h56
???
j'ai essayer Pierre Ruyter et il ne trouve rien sur skype ^^

Tu est sur que ce n'ai pas autre chose ton pseudo ? :p
Et désolé de répondre si tard x) Posté le : 03/08/2013 à 15h48
Grim
Oh merci ! Mon skype est "Pierre Ruyter" et mon avatar est un lambda sur un fond jaune ! Posté le : 22/07/2013 à 21h00
LightNox
Ça c'est vraiment utile bien joué Grim ^^
Et j'avais une idée par rapport a l'EE, si sa te dit envoi moi un mp sur la commu' v4 et si tu as skype je pourrais t'en parler ;)

Posté le : 22/07/2013 à 16h17